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Lait Équitable 1 M€ de revenu pour les associés FaireFrance

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La multiplication des démarches commerciales autour de la juste rémunération des producteurs tend à prouver que les créateurs de FaireFrance (FF) étaient dans le vrai avant tout le monde. À l’époque, avant de trouver un accord avec LSDH, aucune laiterie n’avait accepté de mettre en bouteille le Lait équitable (marque déposée). En 2018, cinq ans après la première mise en rayon, ce sont 10,7 Ml qui ont été commercialisés dans plus de 8 000 magasins, dont 80 % sous forme de briques de lait demi-écrémé. « Les marques qui se créent aujourd’hui et tirent le prix du lait vers le haut vont dans le bon sens et sonnent un peu comme une victoire pour nous, souligne Jean-Luc Pruvot, président de FF. Notre principale différence est de n’être lié à aucune laiterie. Tous les éleveurs peuvent ainsi adhérer [NDLR : entrée au capital de 1 000 € au minimum], quelle que soit leur localisation. »

Pas de volumes au détriment du prix

Au titre de l’exercice 2018, les 542 associés vont se partager 1 M€ de bénéfice, soit 1 845 € chacun. Pour rappel, en 2017, le bénéfice s’élevait à 900 000 €, pour un peu plus de 9 Ml. Reste à développer les volumes, pour des éleveurs qui démarchent eux-mêmes les GMS. « Des enseignes sont prêtes à nous accompagner pour développer les volumes si nous baissions le prix. Mais nous nous y sommes toujours refusés, considérant que la marge revenant aux producteurs ne devait pas être inférieure à 0,45 €(1) », c’est-à-dire le coût de production moyen d’un litre de lait en France selon l’EMB.

Dès lors, le développement passera aussi par la diversification de la gamme. « C’est dans les tuyaux, par le biais d’autres transformateurs désormais prêts à nous suivre », indique Adrien Lefèvre, vice-président.

Jérôme Pezon

(1) Prix du lait acheté auprès de LSDH + bénéfice FaireFrance.

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